La vaccination
La vaccination contre la mpox est offerte dans de nombreuses régions du pays. Pour trouver des cliniques dans ta région, consulte les liens ci-dessous ou communique avec ton service de santé publique local.
- Alberta
- Columbie-Britannique
- Manitoba
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Territoires du Nord-Ouest
À l’heure actuelle, les services de vaccination contre la mpox dans les régions ci-dessous demeurent limités. Toutefois, tu peux te faire vacciner si tu as été en contact étroit avec une personne contagieuse.
- Île-du-Prince-Édouard
- Yukon
L’approche canadienne à la vaccination
La disponibilité du vaccin contre la mpox dépend de la province et du territoire. Dans certaines régions, on propose un traitement complet. Cela implique l’administration de deux doses dans un intervalle d’au moins 28 jours. Certaines régions proposent une seule dose du vaccin, d’autres n’en offrent pas du tout. Les critères d’admissibilité varient d’une région à l’autre, mais dans la plupart des cas, on accorde la priorité aux personnes 2SGBTQ+, en particulier à celles qui ont plusieurs partenaires sexuels. Recevoir deux doses de vaccin est une façon importante de se protéger contre l’éclosion actuelle et contre de possibles éclosions futures de la mpox.
Compte tenu des stocks limités de vaccins, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande d’administrer la deuxième dose du vaccin par dosage fractionné. Cela signifie qu’une plus petite quantité du vaccin est donnée, et que celle-ci est injectée dans la couche inférieure du derme de la peau. Pour cette raison, la sensation de la deuxième dose de vaccin pourrait être différente de la première. D’autres pays appliquent également la stratégie de dosage fractionné, soutenue par des données probantes.
Que savons-nous de l’efficacité du vaccin?
Les premières études indiquent que la vaccination prévient la mpox avec une efficacité d’environ 85 %, mais des recherches plus approfondies sont nécessaires pour comprendre le rôle de la vaccination dans les éclosions actuelles. Par exemple, nous ignorons l’efficacité exacte d’une dose unique en comparaison à deux doses. De même, nous ne savons pas si l’efficacité du vaccin dépend de la souche du virus qui circule.
Une chose est sûre, c’est que le vaccin est sans danger. Celui-ci apprend au système immunitaire à combattre la mpox et il faut compter environ deux semaines pour que le vaccin soit pleinement efficace. Nous savons aussi que la vaccination en deux doses est la façon la plus sûre de vous protéger contre la mpox.
Pas certain·e d’avoir déjà reçu le vaccin?
De nombreuses personnes ignorent si elles ont déjà reçu le vaccin contre la variole. Si tu as moins de 50 ans, tu n’as pas reçu le vaccin dans le cadre du programme canadien de vaccination contre la variole ou la petite vérole. Des vaccins contre la variole et la petite vérole ont déjà été offerts à toute la population canadienne, mais ce programme a pris fin en 1972.
Tu ne raffoles pas des aiguilles?
Si tu n’aimes pas les aiguilles, tu trouveras peut-être que les vaccins contre la mpox sont moins pénibles que d’autres. L’administration du vaccin proposé au Canada (Imvamune) diffère d’autres vaccins. Pour de nombreuses personnes, la douleur est moindre, car il s’injecte dans ou sous le derme de la peau, plutôt que dans un muscle.
Ressources
Pourquoi la mpox est-elle de retour dans l’actualité? Bien que le nombre de cas soit encore en croissance cette année au Canada, il est important de se rappeler que la mpox n’est jamais véritablement disparue.
Ce que vous devez savoir sur la mpox!
Guide communautaire sur la mpox
Points clés à retenir sur la mpox